Filtre à particules
Le filtre à particules (communément appelé FAP) est un système de filtration utilisé pour retenir les fines particules, c’est un dispositif anti-pollution intégré à l’ensemble des véhicules diesels. L’installation de ces filtres est obligatoire sur l’ensemble des véhicules diesels depuis le 1er janvier 2011.
Le filtre à particules se trouve également du côté des motorisations essence à injection directe (à partir de 2016).
Pour les moteurs essence et diesel
Faites réparer votre FAP
Réparation électronique
Ou réparation mécanique

Foire aux Questions FAP
A quoi sert-il ?
Comme son nom l’indique, le FAP a pour but de filtrer les particules contenues dans les gaz d’échappement des moteurs diesel et essence. Situé sur la ligne d’échappement , le dispositif vient en complément de la vanne EGR pour dépolluer les gaz d’échappement.
Astuces
Le filtre à particules est un filtre qui empêche une partie de la suie qui peut être libérée par le moteur de pénétrer dans l’habitacle de la voiture. C’est particulièrement important pour les voitures à essence dont la pollution est non seulement nocive pour l’environnement, mais peut aussi être dangereuse en grande quantité pour les personnes souffrant de problèmes de santé comme l’asthme. En hiver, lorsque vous conduisez, il est possible (bien qu’improbable) que la glace endommage votre filtre à particules et provoque une gêne pendant la conduite.
Quels moteurs ?
Un filtre à particules est un filtre à air conçu pour réduire la quantité de particules dans l’admission du moteur du véhicule. Dans certains cas, comme pour les moteurs diesel, cela peut aider à empêcher le carburant de boucher vos filtres et de causer des problèmes dans vos injecteurs de carburant. Les filtres à particules réduisent la quantité de particules polluantes émises par un véhicule. Ils sont utilisés dans les véhicules à essence et diesel, ainsi que sur les embarcations.
Particules ?
Le filtre à particules est spécifiquement conçu pour piéger les plus petites particules, les empêchant de pénétrer dans le moteur (où elles pourraient causer des dommages). Bien qu’il existe différents types de particules pouvant constituer une menace, elles ont toutes un point commun : leur taille. Plus elles sont petites, plus elles ont de chances de passer à travers un filtre standard.