L’AdBlue peut être utilisé par les véhicules à moteur diesel. Le principal rôle du liquide AdBlue est d’éliminer les gaz NOx et de les transformer en azote et en vapeur d’eau inoffensifs. L’additif AdBlue est ajouté au réservoir de carburant pour inhiber les émissions de NOx, ce qui permet aux marchés comme l’Europe et l’Australie (normes d’émissions asiatiques) d’adopter des règles plus strictes sur les véhicules polluants. Le liquide AdBlue est une substance qui contribue à réduire les émissions des moteurs diesel. Il est ajouté au carburant diesel et est utilisé par le système d’injection du moteur pour traiter les gaz d’échappement sortant de votre véhicule. Sans AdBlue, les véhicules utilisant du carburant diesel pollueraient davantage qu’avec ce dernier, ce qui se traduirait par des émissions de carbone plus élevées.
EMJ Performance vous en dit encore plus sur l’AdBlue.
En clair, y-a-t-il des problèmes avec l’AdBlue ?
L’AdBlue est un additif présent dans les moteurs diesel et destiné à réduire la quantité d’émissions nocives. L’AdBlue est utilisé pour transformer les NOx en eau et en CO2 inoffensif, ce qui signifie que votre voiture produit moins de gaz nocifs qui contribuent au changement climatique. Cependant, pour que le moteur fonctionne, le réservoir d’AdBlue doit être rempli régulièrement, en particulier sur les modèles récents qui nécessitent plus de carburant et donc plus d’AdBlue. Chaque fois que vous faites le plein de gazole, vous remplissez également votre réservoir d’AdBlue, de sorte que conduire sur une longue distance sans faire l’appoint peut poser des problèmes, même si vous n’utilisez qu’une petite partie du gazole de votre véhicule sur une longue période.
Et plus techniquement ça donne quoi ?
Le liquide AdBlue est un fluide d’échappement diesel (DEF) utilisé dans les camions et les voitures modernes équipés de moteurs diesel. Votre réservoir de carburant ne peut pas contenir assez d’AdBlue pour tout le trajet, une partie est donc stockée dans un réservoir séparé sous le capot de votre voiture. Il est pressurisé à environ 1 000 psi par une pompe entraînée par le moteur, qui le fait sortir du réservoir par un tuyau où il se mélange avec les gaz d’échappement sortant du tuyau arrière dans un convertisseur catalytique ou un système SCR (SCR signifie réduction catalytique sélective). Là, l’AdBlue convertit les gaz NOx en azote inoffensif et en vapeur d’eau.
En conclusion ?
L’AdBlue est le liquide utilisé pour réduire les émissions des moteurs diesel modernes. Dans certaines parties de l’Europe, il est exigé par la loi, mais dans d’autres pays, il ne doit être utilisé que s’il améliore l’économie de carburant ou réduit les polluants d’échappement. L’AdBlue n’est pas un additif pour carburant – c’est en fait une solution d’urée et d’eau déminéralisée (avec quelques autres produits chimiques) qui est ajoutée à chaque plein de carburant.